Votre site web est-il vraiment utile et bénéfique à votre entreprise ?

Votre site web, sert-il vraiment votre entreprise ? Stratégie webmarketing, formation by Claire Négrier, Miss Comm'
Votre site internet est-il vraiment bénéfique à votre entreprise ? Vous apporte-t-il ce qu'il est sensé vous apporter ? Je vous propose de reprendre les règles (en juin 2024) qui font d'un site internet, une "réussite" pour l'entreprise.

Quel est votre Mindset Marketing ?

Sachez où vous en êtes et passez au next step !

Dans le monde digital d’aujourd’hui, avoir un site web est indispensable. Mais avoir un site web ne suffit pas : il doit être conçu de manière à attirer et retenir l’attention de vos visiteurs. Un site user friendly, est la clé pour transformer vos visiteurs en futurs clients. Alors revenons sur les principes de bases pour y parvenir :-)

Évitez le “moi je”

Votre site ne doit pas être centré sur vous. Les visiteurs viennent sur votre site pour répondre à leurs propres besoins, pas pour lire votre CV. Oui, il est important de faire une promesse aux visiteurs, mais celle-ci doit être orientée vers la résolution de leurs problèmes, pas vers la mise en avant de votre pédigrée.

Sur une page d’accueil, au lieu de “Nous sommes les meilleurs dans notre domaine”, préférez “Découvrez comment nous pouvons résoudre votre problème”. Par exemple, au lieu de détailler longuement votre expérience et vos compétences, mettez en avant comment vos services ou produits répondent aux besoins spécifiques des visiteurs. Utilisez des titres accrocheurs comme “Comment nos solutions peuvent améliorer votre quotidien” ou “Découvrez les avantages de notre approche personnalisée”.

En évitant le “moi je”, vous montrez aux visiteurs que vous comprenez leurs besoins et que vous êtes là pour les aider. Cela crée une connexion plus forte et augmente les chances qu’ils restent sur votre site pour en savoir plus.

Assurez-vous de la lisibilité

Un site web bien conçu doit être lisible. Cela signifie :

  • Respecter les formats adaptés à la lecture sur le web : utilisez des paragraphes courts et des sous-titres pour structurer votre contenu.
  • Utiliser des images pour soutenir le texte : chaque image doit avoir une fonction et ajouter de la valeur au contenu.
  • Aérer le contenu avec des espaces blancs : l’espace blanc aide à rendre le texte moins dense et plus agréable à lire.
  • Adapter le contenu pour une lecture mobile : avec la montée en puissance des appareils mobiles, assurez-vous que votre site est responsive et s’adapte à toutes les tailles d’écran.

Exemple : Utiliser des phrases courtes et des tirets pour structurer vos idées, comme ceci :

  • Présentez une idée par phrase.
  • Illustrez vos propos avec des images pertinentes.
  • Utilisez des sous-titres pour séparer les sections.

La lisibilité inclut également le choix des polices de caractères. Privilégiez des polices simples et professionnelles comme Arial ou Helvetica, et évitez les polices fantaisistes qui peuvent rendre la lecture difficile. Assurez-vous que le contraste entre le texte et le fond est suffisant pour faciliter la lecture.

Nourrissez la réflexion de vos visiteurs

Votre contenu doit aller au-delà de l’information de base. Il doit :

  • Apporter des compléments d’information : proposez des articles de blog, des études de cas, ou des guides pratiques qui approfondissent les sujets d’intérêt pour vos visiteurs.
  • Offrir un accès rapide à ce qu’ils cherchent : utilisez une navigation intuitive, des menus clairs et des boutons d’appel à l’action (CTA) bien placés.
  • Aider les visiteurs à approfondir leurs connaissances : proposez des ressources téléchargeables comme des livres blancs ou des infographies.
  • Inclure des témoignages et retours clients pour la preuve sociale si indispensable à leur prise de décision : les témoignages rassurent les nouveaux visiteurs sur la qualité de vos services.

Proposez des articles de blog qui répondent à des questions spécifiques que vos clients pourraient se poser, et ajoutez des témoignages clients pour renforcer la crédibilité. Par exemple, si vous vendez des produits de beauté, rédigez des articles sur “Comment choisir le bon produit pour votre type de peau” et incluez des témoignages de clients satisfaits qui ont utilisé vos produits.

Engagez vos visiteurs avec des contenus interactifs comme des quiz, des sondages ou des calculateurs. Cela les aide à s’impliquer davantage et à trouver des réponses personnalisées à leurs questions.

Le mot d’ordre finalement à cette notion de contenu, c’est l’interaction !

Restez authentique et reflétez votre personnalité

Votre site doit vous ressembler. Il doit permettre aux visiteurs de se connecter à votre personne et de ne pas se sentir déçus lorsqu’ils vous rencontrent en vrai. Cette authenticité est cruciale pour établir une relation de confiance.

Utilisez un ton qui vous est propre, que ce soit formel ou décontracté, et intégrez des éléments visuels qui reflètent votre personnalité et votre marque. Si vous êtes une petite entreprise avec une approche conviviale, utilisez un ton chaleureux et des images qui montrent votre équipe au travail. Si vous êtes dans le secteur du luxe, optez pour un ton plus sophistiqué et des visuels haut de gamme.

Assurez-vous que les valeurs de votre entreprise transparaissent clairement sur votre site. Par exemple, si vous prônez l’écoresponsabilité, mentionnez vos initiatives vertes et vos certifications environnementales. Ça crée une cohérence entre ce que vous dites et ce que vous faites, et ça renforce ainsi la confiance de vos visiteurs.

Pour qu’un site web soit réellement bénéfique pour votre entreprise, il doit être conçu avec l’utilisateur en tête. Évitez de parler de vous-même, assurez-vous que votre contenu est lisible et engageant, nourrissez la réflexion de vos visiteurs avec des contenus riches et informatifs, en bref, soyez vous-même ! Comme si on vous rencontrait dans la rue ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez être informé des nouvelles ressources ?

Inscrivez-vous et recevez le récap' hebdomadaire tous les dimanches !

NL MissComm - Recap Comm'

Les coquilles, ce n’est pas que dans les omelettes … et ça arrive même aux grands Chefs ! Alors si j’en ai manqué, n’hésitez pas à me les signaler ;-). Pour cela, sélectionnez le texte à corriger puis tapez Ctrl + Entrée . Merci d’avance de votre contribution 😘

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :