Il m’est important d’être totalement transparente par rapport à l’utilisation de vos données. C’est quelque chose qui me tient à cœur. Et honnêtement, comme je ne savais pas où en parler.. Le RGPD ne donne une super opportunité pour le faire dans une page dédiée !
Vous avez sans doute lu ma politique de confidentialité qui est déjà un point important sur votre vie privée et pour vous expliquer sur tout ce que je fais. Mais j’avais besoin de vous expliquer encore plus en détail. Donc nous voici sur une page 100 % dédiée à vos données.
A quelles fins sont-elles récoltées ?
Il y a trois possibilités sur la collecte d’information émanant de ce site web.
Les fichiers journaux
Ce sont ce qu’on appelle plus communément : les cookies. Ils sont là pour la fluidité de votre navigation (délai d’affichage, mise en cache de visuels…) et pour récolter des informations sur les statistiques.
Vous avez également un petit outil me permettant de voir ce que vous voyez. De cette manière, je peux vous proposer un contenu le plus adapter possible à vos recherches !
Vous pouvez en apprendre plus sur les cookies (dont une recette sympa pour de vrai que j’ai glissé dans la page) pour savoir très exactement de quoi il retourne (c’est notamment avec le petit bandeau que vous verrez apparaître tous les 365 jours pour recueillir votre consentement).
Les opt-in (formulaires d’inscription) Marketing
Là je vous parle de tous les opt-ins que j’ai mis sur le site (vous savez, ces cadeaux gratuits que j’aie créé pour vous), ou bien simplement du formulaire d’inscription à ma newsletter.
Ces informations me servent pour vous proposer mon contenu quel qu’il soit :
- Mes derniers articles
- Mes actualités, personnelles ou commerciales
- Des informations générales sur mon domaine (le marketing et la communication) et des questions pour écrire sur les sujets qui vous intéressent vraiment
- Des invitations à se retrouver pour échanger (atelier, groupe facebook, ou même rdv skype ou de visu – ces thèmes-ci sont gratuits, sinon c’est la ligne “actualités commerciales” juste au dessus)
Il sera le plus personnalisé possible en fonction de vos centres d’intérêt (y a rien de pire que des mails dont on a rien à faire). Une façon pour moi de garder le contact. De vous offrir mes connaissances ou mes actus, et surtout de pouvoir vous demander régulièrement ce qui vous intéresse vraiment ! Je n’en abuse pas c’est promis !
Les achats en ligne
Bien qu’un site spécifique soit en cours de développement, il n’en reste pas moins que certaines offres en ligne soient proposées via le site ncn-comm.fr. Par conséquent, je me dois de demander les informations nécessaires à la facturation. Ces renseignements vous seront demandés soit dans le formulaire, soit directement par mail en échange direct.
Ces informations sont le strict nécessaire pour que vous et moi soyons en règle (notamment en cas de contrôle).
Je ne récolte donc aucune autre information non indispensable ! Si vous receviez un message vous demandant autre chose, n’y répondez surtout pas ! (sauf cas particuliers pour lesquels nous nous serions entretenus préalablement).
Les données que JE NE RÉCUPÈRE PAS !
Bien que certains récupèrent des emails à tout va ou du moins dès qu’ils en ont la possibilité, sachez que je récupère aucun mail dont vous ne demanderiez pas la conservation :
l’envoi d’email
C’est bête, mais pourtant on n’en a pas toujours conscience. Et moi, encore une fois ça ne me convient pas du tout de récupérer des emails de personnes qui ne l’ont pas demandé.
Donc lorsque vous m’écrivez un mail, que l’on échange en direct, il est évident que je ne collecte pas votre adresse mail ni tout autre information. Elles apparaissent dans les données de mon fournisseur d’accès, mais ne sont pas enregistrer chez moi.
Les commentaires
J’ai déjà vu des entrepreneurs récupérer les emails des personnes commentant leurs articles. et bien là encore, je n’aime pas cette pratique.
Le formulaire d’inscription est suffisamment visible et accessible pour que vous donniez votre consentement avisé et clairement explicite.
Là encore, ses données sont conservées sur le serveur pour l’affichage de votre commentaire mais ne sont pas exploitées par moi. (elles restent néanmoins à la responsabilité de mon hébergeur).
Il y a néanmoins une raison pour laquelle je serai à même de vous contacter : en cas de piratage du site.
Si ce dernier était hacké, j’ai le devoir de vous en informer dans les 24 heures. Seule véritable raison d’une prise de contact éventuelle (mais je touche du bois, j’essaie de sécuriser au mieux mon site avec 3 plugins dédiés à cette sécurité).
Délais de conservation des données
Chaque information doit avoir un délai de conservation annoncé !
De ce fait, je respecte les délais légaux de conservation déjà indiqués dans la loi informatique et liberté à savoir :
- données à des fins marketing : 3 ans
- données commerciales (pour devis et facturation) : 6 ans
- données des cookies : 1 an
Au delà de ces délais votre consentement sera demandé de nouveau (via le bandeau prévu à cet effet pour les cookies, et par mail le cas échant).
Votre droit d’opposition et de rétractation
Bien sûr, vous pouvez à tout moment – surtout pour le marketing – modifier vos préférences ou même retirer ce consentement.
Pour cela vous avez plusieurs options :
- Vous désabonner grâce au lien contenu dans les mails que vous recevez de ma part,
ou en me contactant directement :
- par mail : jemerevele[@]ncn-comm . fr
- ou par téléphone : 06 60 77 69 87
Le stockage de ces données
1. Mon ordinateur
Les données récupérées sont stockées principalement sur mon ordinateur.
2. Un service de mailing
Selon le cas, elles sont également enregistrées dans mon outil de mail marketing qu’est Mailchimp, un service de campagnes d’e-mailing, dont l’éthique du RGPD est important. Il était d’ailleurs le 1er à demander la validation par double opt-in. Leur information est transparente et plutôt claire en matière de gestion de données.
Ce prestataire étant basé aux Etats-Unis, il devrait également m’être imposé une rigueur supplémentaire concernant le transfert hors UE de vos données. Mais MailChimp étant un fournisseur éthique, il est certifié par le “Privacy Shield Frameworks”, un accord offrant une dérogation vis à vis des transferts de données.
J’ai par ailleurs, signé leur accord de procédure et de sécurité sur les données.
3. Un service de paiement en ligne
LemonWay est mon choix de paiement par carte bancaire. J’attends confirmation de leur conformité et vous mettrais toutes les infos quand ils auront répondu à mon mail ! ;-).
La sécurité de vos données
Le RGPD implique également de s’assurer de la sécurité des données. Pour cela, j’ai donc quelques éléments que je peux vous donner :
Pour le stockage du côté de mon bureau
- Je protège tous les fichiers de données vous concernant par des mots de passe.
- Mon ordinateur est lui aussi protégé par un mot de passe
- et dans les deux cas ils sont établis dans les bonnes grâces des mots de passe : plus de 8 caractères avec chiffres, lettres, majuscules et minuscules et des caractères spéciaux. Et bien sûr, ce ne sont pas tous les mêmes mots de passe.
Pour le stockage de tierses personnes ou autres sites
Le parcours de sécurité mailchimp est déjà une assurance de sécurité par rapport au stockage. Mais j’utilise en plus un mot de passe spécifique et comme précédemment complexe, que je change régulièrement. J’ai également mis en place l’authentification à 2 facteurs qui assure une sécurité supplémentaire en cas de tentive de connexion froduleuse.
Petit rappel
Le démarchage téléphonique est de plus en plus encadré. Je vous rappelle qu’il existe une liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/
Et si vous êtes importunés par autrui, même sur d’autre support comme le mail, vous pouvez toujours contacter la CNIL pour obtenir la suppression de vos données partout 😉 Et ça … peu le disent si ?
Have a good day !
Claire.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :