Identifier les besoins de ses (potentiels) clients, pour une communication performante !

identifier les besoins de ses futurs clients, pour créer un contenu performant ! Claire Négrier, Miss Comm - Formation Création de contenu
Comme je le répète souvent, il est bien plus facile - pour une entreprise - de répondre à un besoin plutôt que de le créer, il est tout aussi important de pouvoir le connaitre ! (ce besoin). Plus on analyse ce dernier et tout son environnement (limites, freins, motivations...) plus notre communication est juste, pertinente et donc performante !

Quel est votre Mindset Marketing ?

Sachez où vous en êtes et passez au next step !

Parlons de quelque chose de crucial : la compréhension des besoins de vos futurs clients.

On oublie le concept d’avatar, c’est dépassé et pas vraiment efficace. Ce qu’il faut, c’est se baser sur une vraie population. Sinon, on risque de se retrouver avec des contenus qui ne correspondent pas à ce que les gens recherchent réellement.

Segmenter votre audience pour mieux communiquer

Pour créer du contenu pertinent, qu’il soit gratuit ou payant, il faut aller chercher l’information auprès de vos futurs clients. Mais comment faire ? Tout d’abord, il y a différentes communautés à considérer. Il y a vos clients actuels, que vous devez segmenter en fonction de leur parcours avec votre marque. Ensuite, il y a les communautés sur les réseaux sociaux auxquelles vous appartenez ou que vous fréquentez. Posez-leur des questions pour comprendre leurs besoins, leurs problématiques et leurs objectifs.

Engagez votre communauté pour obtenir des réponses précieuses

Vos premiers clients peuvent devenir vos meilleurs ambassadeurs. Ils seront plus enclins à vous aider si vous les consultez régulièrement et si vous les faites participer à l’évolution de votre offre. Demandez-leur ce dont ils ont besoin actuellement, quelles sont leurs difficultés et quelles solutions ils recherchent. Cette interaction vous permettra d’ajuster votre communication et vos produits/services en conséquence.

Utilisez tous les moyens à votre disposition pour collecter des informations

Même si vous n’avez pas encore de clients, vous pouvez toujours demander l’avis de personnes qui correspondent au profil de vos futurs clients. Utilisez des outils comme les questionnaires, les groupes locaux ou votre liste de diffusion pour recueillir des informations précieuses. L’objectif est de comprendre ce que vos clients veulent vraiment et de les impliquer dans le processus de création de vos offres.

Ne négligez pas l’aspect financier dans vos questions

Lorsque vous posez des questions à votre communauté, assurez-vous de préciser s’il s’agit d’une initiative pour développer un produit ou un service payant. Cela vous permettra d’obtenir des réponses plus pertinentes de la part de personnes réellement intéressées par ce que vous proposez. En étant transparent sur vos intentions commerciales, vous maximisez les chances d’obtenir des retours utiles et de transformer ces retours en actions concrètes pour votre entreprise.

 

Pour une communication performante, il est indispensable d’identifier et de comprendre les besoins de vos (potentiels) clients. Engagez votre communauté, posez-leur des questions pertinentes et utilisez ces informations pour ajuster votre stratégie. En gardant à l’esprit l’aspect financier et en favorisant l’échange personnalisé, vous maximiserez vos chances de succès dans vos initiatives marketing et commerciales. Souvenez-vous, vos clients sont au cœur de votre activité, alors prenez le temps de les écouter et de répondre à leurs besoins.

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