8 astuces Canva pour être plus efficace, que vous ignorez peut-être
Et oui .. Contrairement à ce qu’on peut croire … Même les graphistes utilisent CANVA ! Que ce soit pour mes propres vignettes (blogs / vidéos), mes réseaux sociaux (posts / reels / carrousels ….), Canva est TELLEMENT plus RAPIDE pour créer tout le contenu visuel dont on a besoin …
D’ailleurs, je l’inclus dans mes prestations ! Je transpose mes créations (quand c’est opportun bien évidemment) sur les comptes Canva de mes clients.
Et au fil du temps, j’ai acquis – grâce à mes réflexes sur d’autres outils professionnels, ou simplement par expérience – quelques habitudes qui me font gagner un temps précieux ! Et comme c’est ce que ma communauté a choisi, je vous partage ici quelques-unes de mes astuces bien utiles au quotidien 😊
Commençons par quelques généralités sur l’outil
Utiliser toujours le même design Canva pour la même chose
Le réflexe est trop souvent de dupliquer directement le design. Pourtant, dans l’utilisation :
- image Facebook
- simple post Instagram
- vignette d’article de blog
- vignette de vidéo
On utilise tout le temps la même trame (du moins c’est comme ça que vous devriez faire 😝) et l’habitude donc, que je vois souvent c’est de dupliquer le design .. Et on se retrouve avec des milliers de créations sur son compte … Comment s’y retrouver le jour où on en a besoin ? Et puis simplement visuellement .. C’est assez vite le bordel (pardonnez-moi l’expression – mais c’est le ressenti qui s’en dégage lol) sur le compte.
L’astuce consiste donc à ne créer qu’un design par besoin, et de gérer le contenu en termes de “pages” comme Canva les nomme à la date de cet article.
Modifier seulement la première page du design à chaque fois
Pour continuer l’explication du point 1, dans notre design “unique”, on va dupliquer la page du design créé à chaque fois que l’on voudra une nouvelle image. Mais attention ! La deuxième astuce que je vous suggère est de toujours utiliser la 1ère image du design pour créer la nouvelle et bien sûr faire les modifications sur la première page systématiquement.
Là, c’est par expérience que je parle (pour une fois que je ne suis pas un cordonnier …) mon image mystère du lundi depuis 10 ans .. Je vous laisse imaginer le nombre de “pages” dans le design que cela représente … Et bien quand il faut scroller jusqu’à la 49 ème … Vous aurez mal au doigt en général, avant de l’atteindre !
Pour y remédier, on utilise toujours que la première image ! Ainsi on gagne toujours un peu de temps.
Dans les faits :
- j’ouvre mon design
- je duplique la première page
- je scrolle en haut pour reprendre la première image
- je réalise mes modifications sur cette première “page”
Testez donc pour voir 😉
Renommer la page, puis votre design selon votre contenu avant de l’exporter
Voici une 2 en un ! Une double astuce que j’ai regroupée, car il s’agit de la même action, même si celle-ci n’intervient pas au même moment ni pour les mêmes raisons. Explications :
Renommer la page dans votre design
Cela vous permettra 1. de vous repérez : notamment dans la situation où vous souhaitez télécharger une de vos images, il vous faudra sélectionner individuellement celle que vous voulez dans la liste entière des pages créées (à l’intérieur du design Canva, je vous le rappelle). Il sera donc bien plus aisé de repérer et sélectionner dans la liste des pages, celle qui vous intéresse. Et si vous êtes comme moi :
et surtout 2. de retrouver une image en particulier en cas de besoin.
Mise en situation : je télécharge mon design pour ma vignette Youtube, et quelques jours après … Je me rends compte que je veux rajouter un détail et avoir la bonne version pour le web (on verra ce point en dernier) et… j’en ai bien sûr utilisé mon design et créé d’autres images entre temps.. Je vais donc utiliser la commande de recherche (cmd+F sur Mac / ctrl+F sur PC s’ils n’ont pas changé) pour rechercher cette image en particulier et la retrouver rapidement.
Renommer le design lui-même
Une fois votre visuel créé, avant de le télécharger, copiez le titre de la page et collez-le dans le titre de votre design Canva, oui ça fait une petite étape de plus .. Mais vous allez voir qu’elle vous sera bien utile !
Une des règles importantes en référencement est de renommer ses images pour qu’elle colle au plus près du contenu et surtout de la requête ciblée.
En renommant votre design avant de télécharger l’image désirée, celle-ci portera le nom donné au design comme dénomination de fichier ! Un moyen encore une fois, d’être un peu plus efficace dans les étapes de création de contenus.
PS : Cette étape n’est pas indispensable pour la création de contenu pour les réseaux sociaux (sauf outil Google et Pinterest) car ces contenus ne sont pas référencés.
Nommer vos images avant de les importer
Pour agrémenter nos créations sur Canva, on utilise très souvent la fonction d’importation d’images pour intégrer ce que l’on veut dans nos designs. Ma petite astuce est (comme pour le référencement) de nommer correctement les images que l’on importe, avant cette étape.
Utilisez des termes simples, que vous allez rechercher ! De cette manière vous retrouverez facilement les éléments !
Mes plus utilisés ?
- logos
- images produits
- images services
- pictos
L’idée m’est venue surtout pour mon logo … Après des dizaines et des dizaines d’imports … Même en scrollant, j’ai toujours eu du mal à retrouver l’image de mon logo. En plus la fonction de recherche des importations est plutôt récente (2022), mais quelle aubaine d’avoir nommé “logo” ce fichier ! Car grâce à cette “nouvelle” fonctionnalité, je n’ai plus à scroller et m’énerver de ne pas le retrouver !
Donc mon astuce : utiliser des termes qui soient vraiment faciles POUR VOUS à utiliser / chercher pour faciliter la navigation sur vos propres ressources importées dans le site 😊. (pour les éléments précédemment cités, mais tout autres qui vous semblent utiles !).
Ensuite viennent les commandes clavier
Là encore .. On peut gagner un temps précieux lors de la confection de nos images, grâce au combo clavier / souris 🙂
Voyons ça de plus près …
Redimensionner une image par le centre
Vous avez calé votre image dans votre design en termes de position, mais finalement vous voulez l’agrandir ou au contraire la rétrécir … Pour cela, maintenez la touche commande puis agissez avec la souris sur un des bords de votre élément :
Combinaison de l’action : Option+cliquer/| touche Alt sur PC + cliquer/glisser en sélecitonnant un coin (!Important).
Recadrer/rogner une illustration symétriquement
Tout d’abord par un côté
La fonction de base sur Canva lorsque vous sélectionnez un bord (haut, bas, gauche ou droite) recadrera votre image.
Mais saviez-vous que vous pouviez aussi procéder symétriquement ?
Recadrage symétrique de 2 côtés simultanément
Et bien vous pouvez aussi le faire directement dans votre élan en associant la touche option du clavier puis cliquer / glisser de votre souris (sur un côté).
Combinaison de l’action : Option+cliquer/| touche Alt sur PC + cliquer/glisser en sélecitonnant un bord (!Important).
Dupliquer un élément rapidement
La fonctionnalité pour copier un élément existe depuis longtemps sur Canva. Vous pouvez le faire à l’aide des inscriptions à l’écran, ou même avec le très connu copier/coller, mais .. Saviez-vous que vous pouvez le faire encore plus vite ?
En combinant la touche Option du clavier + cliquer sur l’élément à dupliquer et glisser pour le faire apparaître. (la duplication se passe à la relâche)
Combinaison de l’action : Option+cliquer/glisser (Mac) | touche Alt sur PC + cliquer/glisser
Vous pouvez même remplacer la souris par les flèches du clavier .. mais … peut-être est-ce réservé aux pianistes 😜
Déplacer une image sans qu’elle n’entre dans un cadre ou une grille
Avez-vous déjà créé un design dans lequel vous avez mis une image en fond grâce aux “cadres” ou “grilles” de Canva, et ajouter d’autres éléments graphiques (d’autres images pour faire simple) et que ces derniers se mettent inopinément dans le cadre en fond quand vous les déplacez 😡 ? (valable pour tous les cadres et grilles bien sûr)
Et bien en maintenant le bouton Commande quand vous déplacez l’élément avec la souris, il n’entrera JAMAIS dans le cadre !
Cmd+cliquer/glisser – touche Window ou Départ sur clavier PC + cliquer/glisser
Astuce bonus : Adapter le format de l’image à votre utilisation
Bon .. Ceci fait partie de mon mini cours sur les images et les bonnes pratiques, mais je trouve cela trop important aujourd’hui pour ne pas vous le donner ! Sur Canva, lors du téléchargement, il faut que vous sélectionniez le format en fonction de votre besoin !!
Je parle ici des formats IMAGES bien entendu. Il y en a 2 sur Canva, JPEG ou PNG. Je parlerai ici des utilisations pour le web :
Pour des images standards :
Utiliser toujours le jpeg, car sa compression est optimale pour le web (vous n’aurez ainsi même pas besoin la plupart du temps de l’optimiser encore pour votre site)
Pour les images sans fond :
Sélectionnez l’extension png. C’est uniquement dans le cadre des fonds en transparence qu’on utilisera cette extension. Sinon c’est jpg.
Et voilà !! Vous connaissez maintenant mes astuces du moment pour gagner du temps lors de vos prochaines créations !
Alors, dites-moi franchement en commentaire ..
Combien de ces astuces connaissiez-vous ?
Vous souhaitez être informé des nouvelles ressources ?
Inscrivez-vous et recevez le récap' hebdomadaire tous les dimanches !
Add your first comment to this post